Symposium de Sculpture à Senart


Un Symposium est une reunion d'artistes qui realisent, dans le même temps et sur l'emplacement même de l'exposition, leur oeuvre personnelle.

Toutefois, les Symposiums de Sénart (1971/1972/1973) présentaient par rapport aux précédents une certaine originalité du fait que :
- Les participants furent choisis sur maquettes, par un comité de sélection aprés un concours entre de nombreux candidats
- Le choix du matériau fut laissé à la libre décision de l'artiste.
- L'implantation des statues avait lieu dans un lieu forestier et non urbain.

Ces symposiums ont été financés par le Ministére de l'agriculture au titre des aménagements pour la recreation en forêt domaniale.

La réalisation en avait été confiée à la Direction Regionale de l'Office Nationale des Forêts pour la Region Parisienne.

La direction artistique avait ete assurée par Mr Denys Chevalier (Président de l'association de la Jeune Sculpture).

Texte de Presentation de l'exposition


Les Loisirs et L'Art en Foret


Le citadin fréquente la forêt autant pour aérer ses poumons que pour reposer son corps et son esprit.
Cet instant de détente, souvent sans but prècis, constitue par excellence le moment où l'individu est disponible, accessible à d'autres sollicitations que quotidiennes.
Il se peut alors que la rencontre avec l'insolite, le méconnu, suscite un interet soudain. La sculpture, surtout moderne, paraît être un domaine artistique ignoré de beaucoup, sans doute parce que les musées ne sont guéres accessibles aux gens occupés en semaine, et avides d'air pur le dimanche
D'où l'idée d'offrir aux visiteurs en forêt l'occasion de découvrir la sculpture monumentale, qui se prête specialement à l'exposition en plein air.
Par sa relative proximité de l'agglomération parisienne, par sa fréquentation de fin de semaine, la forêt de Sénart se prête bien à la réalisation d'une exposition permanente de sculpture en forêt.